Facebook | Twitter | YouTube | Contact

GESTION DE LA VÉGÉTATION EN MILIEU AQUATIQUE

  • sntp-salmon-gestion-embacles-1
  • sntp-salmon-gestion-embacles-2
  • sntp-salmon-gestion-embacles-3

Les plantations sur berges commes les végétaux aquatiques sont indispensables au bon fonctionnement écologique des écosystèmes. Ainsi, les herbiers comme les frayères ont un rôle déterminant pour maintenir la richesse de ces milieux, particulièrement vis-à-vis de la faune, entre autre les invertébrés et poissons.

En revanche, certaines espèces présentent de grandes capacités de prolifération et de colonisation d’habitats très divers. La SNTP Salmon intervient donc pour erradiquer ces plantes invasives, comme la renouéee du Japon, l'élodée du Canada ou la jussie.

Nous assurons aussi :

PLANTATIONS SUR BERGES

  • plantations d’arbres en berge (taille et essences des plants sur demande) en racines nues ou en mottes sur bâche biodégradable ou autre selon C.C.T.P. 
  • plantations d’hélophytes en berge ou en lit mineur (taille et essences des plants sur demande) en racines nues, en mottes ou en boudins

LUTTE CONTRE LES PLANTES ENVAHISSANTES

QUELQUES INFORMATIONS SUR LA JUSSIE ET L'ÉLODÉE DU CANADA :

jussie

LA JUSSIE

Ludwigia est un genre de plantes aquatiques de la famille des Onagraceae, originaires des régions tempérées et chaudes d'Europe et d'Amérique du Nord. Il comprend environ 75 espèces. Certaines de ces espèces sont appelées « Jussie ». Il s'agit plus précisément de la jussie rampante (Ludwigia peploides) et de la jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora).

Certaines d'entre elles sont considérées comme des plantes envahissantes dans certaines régions d'Europe, notamment la France. La plante se multiplie rapidement et envahit totalement la zone aquatique disponible, captant à son seul profit toute la lumière, consommant les ressources et interdisant par sa densité subaquatique tout déplacement de petits organismes (poisson, tortue, poule d'eau, etc.) au point d'éliminer totalement toute autre espèce de flore et une grande partie de la faune.
Sources

elodea-canadensis

L'ÉLODÉE DU CANADA

L’Élodée du Canada ou peste-d'eau (Elodea canadensis) est une espèce de plantes aquatiques monocotylédones de la famille des Hydrocharitaceae, originaire d’Amérique du Nord. Introduite en Europe depuis le milieu du XIXe siècle, elle y est considérée comme une plante envahissante.
Sources

DÉBROUSSAILLAGE / TRAITEMENT DE LA RIPISYLVE

sntp-salmon-travaux-ripisylve

La forêt riveraine, rivulaire ou ripisylve est l'ensemble des formations boisées, buissonnantes et herbacées présentes sur les rives d'un cours d'eau, d'une rivière ou d'un fleuve, la notion de rive désignant le bord du lit mineur du cours d'eau non submergée à l'étiage.

La SNTP Salmon assure l'entretien de la ripisylve en assurant les prestations suivantes :

  • débroussaillage sélectif manuel ou mécanisé
  • traitement sélectif de la ripisylve (abattage, élagage)

GESTION DES EMBACLES

  • retrait manuel des embâcles (accumulation naturelle de matériaux apportés par l'eau)
  • retrait mécanique des embâcles par des moyens légers et/ou lourds selon la taille des embâcles, la portance des sols, les débits et la dangerosité des conditions d’accès